L’intervention des membres du CDV auprès des élèves du CDM

 

Les élèves du CDM présentant des besoins relatifs à la vue sont pris en charge par le Centre pour le Développement des compétences relatives à la Vue (CDV).

La vision est le sens, qui permet de communiquer, de saisir les informations provenant de ce qui nous entoure et nous permet d’agir sur cet environnement. Ces troubles de la vision peuvent avoir une origine oculaire et/ou cérébrale.

Le CDV propose :

1. Une évaluation de la vision fonctionnelle de l’élève

a. permet d’observer les compétences visuelles de l’élève dans sa vie quotidienne

b. se base sur un rapport médical de l’ophtalmologue au choix des parents

c. se base également sur un éventuel rapport du neuro-pédiatre ou neurologue traitant

d. est adaptée aux compétences motrices et cognitives de l’enfant. Il est possible de réaliser une évaluation de la vision chez un enfant, même si l’enfant ne peut pas s’exprimer verbalement.

 

2. Sur base de l’évaluation, nous pouvons mettre en place une intervention multidisciplinaire régulière qui aura lieu à l’école

a. Elle aura lieu en étroite collaboration avec le personnel du diagnostic, de la rééducation et de l’enseignement du CDM. Cette collaboration permet d’adapter la guidance entre tous les intervenants de l’enfant, quant au choix des méthodes et matériaux de travail.

b. Elle répond aux besoins visuels en mettant en place des stratégies propres à chaque enfant.

c. Elle est adaptée aux compétences motrices et cognitives de l’enfant et se base en première ligne sur les ressources de l’enfant, et non pas sur ses déficits.

d. Elle permet de proposer une adaptation de l’environnement scolaire et/ou domestique aux besoins visuels de l’enfant (p.ex. adaptation de la luminosité, réduction de la complexité des lieux et salles fréquentés,…).

 

3. Lors des séances en individuel, nous proposons p.ex. à l’enfant :

a. Des activités multi-sensorielles, adaptées aux besoins de l’enfant (p.ex. stimulation visuelle, développement du sens tactile, auditif et proprioceptif, vestibulaire-kinesthétique …).

b. Si possible, une rééducation visuelle, en essayant :

- d’attirer l’attention sur un ou différents objets,

- d’augmenter la durée de l’attention visuelle,

- d’éveiller la curiosité visuelle et le plaisir de regarder,

- d’augmenter la durée de fixation d’une cible visuelle,

- d’apprendre à remarquer une différence entre plusieurs stimuli,

- de développer les fonctions visuelles.

c. de travailler, si possible, sur les stratégies de compensation (p.ex. exploration tactile et exploration auditive).

 

Si les parents pensent qu’une évaluation et/ou une prise en charge du CDV pourrait être bénéfique pour l’enfant, vous pouvez contacter notre secrétariat au numéro 45 43 06 ou par email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. . Une de nos psychologues vous recontactera ensuite dans les meilleurs délais afin de fixer un rendez-vous pour un premier entretien.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter notre site internet sur www.cc-cdv.lu.