La rééducation psychomotrice au CDM

 

Au CDM, la prise en charge psychomotrice consiste en une intervention passant principalement par l'intermédiaire du corps. L’objectif est de permettre à l'enfant de se construire via le plaisir du jeu, et d’aller à la rencontre de lui-même et de l’autre. Cela se traduit par la réalisation de ses propres expériences, sa mise en mouvement, les jeux sensori-moteurs, ainsi que les jeux symboliques. La psychomotricité s’appuie sur les ressources et intérêts individuels de l’enfant afin de pouvoir lui garantir une image de soi solide.

 

En psychomotricité, l’élève sera toujours pris en compte dans sa globalité. Ainsi, le but est de l’aider à s’épanouir sur le plan mental et physique, tout en tenant compte de son rythme, de ses besoins personnels, ainsi que de son environnement. L’autonomie et le développement harmonieux de l’élève sont au centre de la prise en charge.

 

Au CDM, les séances de psychomotricité sont basées sur le jeu et l’écoute active, tout en étant adaptées à chaque élève. Elles sont dès lors très variées et peuvent contenir des activités de stimulation basale ou sensorielle travaillant la perception du corps, des activités visant une amélioration des coordinations motrice et gestuelle ou encore des activités travaillant la confiance en soi, l’image de soi, etc. Les techniques utilisées sont très variées : activités motrices et sensori-motrices, parcours psychomoteurs, relaxation, activités plastiques et rythmiques, … 

 

La réalisation du bilan est la base de la prise en charge et permet au psychomotricien de définir les objectifs et le cadre des séances (séances individuelles ou de groupe, durée et fréquence des séances, choix des techniques).

 

Au CDM le psychomotricien peut intervenir dans : 

-       La prévention : activités, éducation et soins quotidiens au CDM

-       Le dépistage : unité de diagnostic

-       La guidance : conseils aux enseignants et aux accompagnants dans les écoles fondamentales, adaptation des cours en fonction des besoins et des capacités de l’élève

-       La rééducation et la thérapie : séances individuelles ou de groupe proposées aux élèves du CDM ainsi qu’aux élèves intégrés dans l’enseignement fondamental.